Header image  
ressources en chimie et biologie  
 
 

Détecter la vitamine C

C'est bien connu la vitamine C est un antioxydant, cela signifie qu'elle neutralise les oxydants. Pour avoir une idée de son pouvoir antioxydant vous pouvez faire un tour ici

Nous allons décrire une expérience trés simple permettant de savoir si une substance (jus d'orange, de citron, kiwi ou tout autre aliment) contient de la vitamine C.

Matériels
 
- jus d'orange ou de citron ou ampoule de vitamine C (en pharmacie)
- vinaigre blanc
- filtre à café
- permanganate de potassium (en pharmacie)
- compte-gouttes
- cuillère à café

Mode opératoire


- Fabrication de la solution de permanganate


Dissoudre une cuillère à café de permanganate de potassium dans un verre de vinaigre blanc. Vous remarquez que la solution est violette. Vous allez voir que si votre substance contient de la vitamine C la solution violette deviendra incolore.


- Détection de la vitamine C

 


Vous pouvez commencer l'expérience avec un produit qui contient de la vitamine C comme un jus de citron ou un jus d'orange (du vrai jus fraichement pressé pas acheté en bouteille)


Prendre un peu de jus d'orange à l'aide du compte et compter le nombre de gouttes nécessaire pour obtenir la décoloration de la solution de permanganate de potassium.
Vous pouvez maintenant faire la même expérience avec du jus d'orange acheté dans le commerce et comparer le nombre de gouttes ajoutés avec le vrai jus d'orange.


Evidemment, plus vous aurez ajouté de gouttes de jus dans la solution de permanganate de potassium, moins le produit contiendra de vitamine C

Explication


Le permanganate de potassium est violet à l'état oxydé et devient incolore lorsqu'il est réduit. La vitamine C est un réducteur, elle va donc réduire le permanganate de potassium qui passera donc du violet à l'incolore.


L'équation résumant ce phénomène est la suivante

2MnO4- + 16H+ + 5VitCred                            5VitCox + 2Mn2+ + 10H+ + 8H2O

 


 

 


A ne pas rater!