Header image  
ressources en chimie et biologie  
 
 

Illustration du pouvoir antioxydant de la vitamine C

 

La vitamine C, aussi connue sous le
nom d'acide ascorbique, est
probablement la vitamine la plus
populaire, tout en étant la moins bien
connue de toutes les vitamines. Le Prix
Nobel Linus Pauling en a fait la
championne toute catégorie (ce qui ne
l'a pas empêché de mourir d'un
cancer), aidé en cela par beaucoup de
nutritionnistes mordus. La vitamine C
est effectivement un élément nutritif
fascinant et important, nécessaire à la
vie humaine, même si une part de
mythe l'entoure qui profite à toute
l'industrie parapharmaceutique, pharmaceutique, diététique ou aux naturopathes qui la préconisent pour toute sorte de maux (grippe, rhumes, états grippaux voire cancer), et la vendent par kilos usant de prétextes erronés et faux.

La vitamine C est importante pour tous les animaux, y compris les hommes, parce qu'elle est vitale à la production de collagène. Elle est aussi importante parce qu'elle aide à protéger les vitamines liposolubles A et E, ainsi que les acides gras, de l'oxydation.

 

En, effet, la vitamine C est un antioxydant, c'est à dire qu'elle va pouvoir réagir avec un oxydant pour le neutraliser. La vitamine C va ainsi réduire les radicaux libres, si dangereux pour l'organisme en raison de leur pouvoir oxydant très élevé.

La vitamine C dans son état réduit (voir ci-dessous à gauche vit C réduite) va neutraliser un oxydant (radicaux libres, oxygène) et se transformer en vitamine oxydée (voir vit C oxydée ci-dessous à droite). Une fois la vitamine C oxydée elle perd son pouvoir antioxydant.

Une expérience permettant d'illustrer le pouvoir antioxydant de la vitamine C est décrite ci-dessous :

Coupez une pomme en deux. Prenez une des moitiée et pressez dessus la moitié d'un citron (le jus de citron contient de la vitamine C). Laissez les deux moitiées de pomme à l'air libre. Que constate t-on?

La chair de la pomme qui n'a pas été enduite de jus de citron se noirci sous l'action du dioxygène de l'air. L'oxygène a directement oxydé les constituant de la chair de la pomme.

A l'inverse, la chair de la pomme enduite de jus de citron n'a pas noirci, l'oxygène de l'air à oxydé la vitamine C et non pas les constituants de la chair. On voit bien que la vitamine C a un effet protecteur contre les oxydants qui peuvent être redoutable sur nos cellules.

Moralité : consommmez des fruits et des légumes régulièrements. Inutile de vous surdosez en achetant des comprimés de vitamine C, en prendre plus que nécessaire ne sert à rien!

 

 



 

 

 


A ne pas rater!