Qui n’a jamais entendu une personne
de son entourage se plaindre d’avoir
repris du poids après un régime qui
pourtant lui avait fait perdre plusieurs
kilos ? Peut-être que cette
expérience malheureuse vous est
déjà arrivée ? Vous allez vite
comprendre pourquoi cette
malencontreuse aventure c’est
terminée ainsi.
Imaginons que Mme Dupont décide de
s'astreindre à un régime, par
exemple un régime classique dans
lequel Mme Dupont va supprimer les sucres de son alimentation et va également manger moins qu’avant.
Mme Dupont va perdre très rapidement du poids, c’est normal et logique, vous apportez moins d’énergie au fonctionnement de votre organisme celui-ci va donc utiliser les réserves de glycogène existantes et ne pourra pas les renouveler (le glycogène est la réserve de sucre de notre organisme). Elle obtient immédiatement une perte de poids de 3 à 5 Kg. Mme Dupont est heureuse. (Pas pour longtemps)
Par contre, au bout de quelques jours, l'organisme de Mme Dupont va réclamer son glucose. Le glucose étant indispensable au système nerveux, l'organisme de Mme Dupont va commencer à détruire la masse musculaire pour la transformer en glucose, et à créer chez Mme Dupont un besoin impérieux de sucre. Du fait du manque de glycogène, les muscles de Mme Dupont vont être plus durs, plus fragiles, Mme Dupont va se sentir fatiguée; les calories nécessaires au métabolisme de base n'étant pas assurées, le métabolisme de base va s'adapter en quelques semaines à cette nouvelle situation et obliger Mme Dupont à économiser ses gestes pour réduire sa dépense énergétique.
Du fait de sa fatigue et de sa frustration Mme Dupont va devenir irritable; les repas entre amis vont devenir une corvée, parce que Mme Dupont va être pénible du fait des interdits et des choix imposés par son régime et parce qu'elle va souffrir des tentations imposées par la vue des aliments proscrits. Sa vie sociale va s'effriter.
Mme Dupont va connaître des moments d'abattement et de découragement terribles, notamment quand son cycle hormonal va lui faire reprendre deux ou trois kilos sans explication.
Inévitablement Mme Dupont va craquer, et se ruer sur une tablette de chocolat ou toute autre source de sucre appétissante. Le choc psychologique par le dégoût de soi, de son manque de volonté, va être stressant. Mme Dupont va compenser en mangeant. La récupération de son glycogène va se faire suivant le principe de la surcompensation, entraînant de ce fait une prise de poids importante en deux jours.
Voilà c’est la catastrophe, toute cette souffrance endurée par Mme Dupont pour rien. En conclusion il faut manger de tout pour ne pas être carencé, raisonnablement et ne pas faire de régime sélectif du même type que décrit ci-dessus, si vous privez votre organisme d’une substance nécessaire à son fonctionnement et bien il fonctionnera mal. Si vous n’arrivez pas à équilibrer vos repas adressez-vous à des nutritionnistes ils sont là pour çà