Header image  
ressources en chimie et biologie  
 
 

Pourquoi le diamant est si dûr?

 

N''en déplaise à certains, les mines
de vos crayons à papiers et le
diamant sont du carbone... Mais
j'en vois déjà certains qui se disent
mais le diamant et le graphite sont
complètements différents. Et bien
ils ont raison...et tord. En effet ils
sont identiques par leur chimie,
mais différents car les atomes de
carbones ne sont pas agencés d
e la même manière dans le graphite
et dans le diamant.

Cette différence d'agencement est responsables de différences significatives entre le graphite et le diamant. Par exemple on peut dire que le graphite est trés mou (mine decrayon facile à casser) et opaque à la lumière. Par contre le diamant est trés dûr (ne tapez quand même pas dessus avec un marteau) et transparent à la lumière. Les différencesstructurales entre ces deux espèces sont expliquées ci-dessous, elles permettent de comprendre pourquoi le diamant est plus dûr que le graphite.


-Le graphite est un cristal à maille hexagonale. Cela signifie que des groupes de carbones sont séparées et ne forme pas un bloc solide. Ils peuvent glisser les uns par rapport aux autres comme les feuilles d'un livre.

-A l'opposé, les groupes de carbones du diamant sont solidement liés les uns aux autres, il n'y a donc pas de groupes d'atomes de carbones "libres"

Le diamant peut se transformer en graphite...

 mais transformer votre crayon à papier en diamant est une autre paire de manche.
 
La transformation spontanée du diamant en graphite n'a lieu qu'à partir de 1500°C. Autrement dit il suffit d'une alumette pour transformer votre diamant en crayon à papier. Malheureusement transformer du graphite en diamant est beaucoup plus compliqué. Les diamants ainsi fabriqué sont appelés des diamants synthétiques

Les diamants synthétiques

ls sont fabriqués depuis 1955 selon un procédé nécessitant une pression de 55000 bars et une température minimale de 2000°C. Depuis on a réussi à fabriquer des diamants relativements importants à partir de minuscules pierres, à de très basses pressions et à 1000°C, dans une atmosphère contenant du carbone. Les diamants synthétiques sont tous destinés à l'usage industriel.

 

 


 

 


A ne pas rater!