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Principe de fonctionnement de l'airbag

Qu'est ce qui fait qu'un airbag se gonfle si rapidement? Et bien un gaz y est injecté à trés grande vitesse. Comment? Par une réaction chimique....


Lors d'un choc, l'airbag se déploie à la vitesse de 150-200Km/h.

Cette vitesse de déploiement n'est possible que grâce à une réaction chimique explosive qui propulse le gaz produit à trés grande vitesse. Les réactions chimiques mises en jeu dans le système d'airbag sont assez complexes.
Les réactifs sont :

- l'azoture de sodium   NaN3

- Le nitrate de potassium KNO3

- La silice SiO2

Dans un premier temps le
détonateur va enflammer
les pastilles d'azoture de sodium
qui est un explosif.
On a la réaction chimique suivante :

2 NaN3             2Na + 3N2

L'inflammation du NaN3 se traduit par une déflagration qui libère un volume pré-calculé de gaz N2 qui gonfle l'airbag. 

 

Le problème de cette réaction est qu'elle forme du sodium solide Na, qui s'enflamme de manière trés violente en présence d'eau. Il faut donc le neutraliser, c'est là qu'intervient une deuxième réaction chimique :

10 Na + 2 KNO3             K2O + 5 Na2O + N2

Le sodium Na va réagir avec le nitrate de potassium KNO3 pour donner du Na2O.
On remarquera qu'on produit également par cette réaction de l'azote N2.

Le K2O et le Na2O réagissent sur de la silice SiO2 pour former un sel de sodium et de potassium K2Na2SiO4 qui est un silicate alcalin, autrement dit une poudre de verre (produit inoffensif, inerte, et non inflammable).

K2O + Na2O + SiO2           K2Na2SiO4


Attention :

 NaN3 est un composé extrêmement toxique (30 fois plus que l'arsenic)

 

 

 

 


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