Header image  
ressources en chimie et biologie  
 
 

L'embolie gazeuse du plongeur

L'embolie gazeuse est un phénomène
redouté chez les adeptes de la
plongée sous-marine. Il s'agit de la
formation de bulles d'airs dans les
vaisseaux sanguins de l'organisme.
Comment se forment ces bulles et
quels en sont les conséquences?


Tout d'abord un peu de physique....
Il faut savoir tout d'abord qu'un gaz
est capable de se dissoudre dans
l'eau. L'oxygène par exemple peut
se dissoudre dans l'eau
(c'est comme ça que les poissons peuvent respirer). Inversement le gaz peut se dédissoudre, c'est à dire passer de l'état dissout à l'état gazeux, c'est l'inverse de la dissolution.


La dissolution des gaz est un phénomène relativement lent qui s'effectue progressivement jusqu'à arriver à un équilibre. Cet équilibre est atteint lorsque la pression partielle du gaz dissout est égale à la pression partielle de ce même gaz dans l'atmosphère gazeuse.

 

L'équilibre est rompu lorsque la pression partielle du gaz dans l'atmosphère gazeuse diminue. Pour rétablir l'équilibre une partie du gaz dissous va passer à l'état gazeux. Cette dédissolution peut se faire de 2 façons:


- Si la pression partielle du gaz dans l'atmosphère gazeuse diminue lentement (bouteille d'eau gazeuse ouverte trés doucement), le gaz dissous en excés passe progressivement à l'état gazeux sans qu'il y ait formation de bulles de gaz à l'intérieur du liquide.


- Si la pression partielle du gaz dans l'atmosphère gazeuse diminue rapidement (bouteille d'eau gazeuse ouverte d'un seul coup) : le phénomène progressif précédent n'a plus le temps de provoquer l'équilibre ; il en résulte que le gaz se trouve surdissous. Le gaz surdissous passe brutalement à l'état gazeux en formant de nombreuses petites bulles.


Lors de la plongée, la pression augmente (1atm tous les 10 mètres) et logiquement la pression des gaz dissout dans le sang augmente aussi.


A la remontée, la pression diminue et par suite la pression des gaz dans l'atmosphère gazeuse (gaz dans les poumons) diminue.

 


Si la remontée se fait lentement, les pressions diminuent lentement et les gaz dissous en excés  passent à l'état gazeux progressivement au niveau des poumons sans formation de  bulles dans le sang. Par contre si la remontée est rapide, le phénomène de surdissolution se produit  et les gaz dissous en excés forment des bulles dans le sang. Ces bulles produisent des effets nocifs dans l'organisme.


En effet, si des bulles d'air se forment dans les vaisseaux sanguins le sang ne peut plus s'écouler, c'est comme si les vaisseaux étaient bouchés.  Les organes se retrouvent privés d'oxygènes et les conséquences peuvent être trés grâve parfois mortelles.

 

 

 

 

 

 


A ne pas rater!