Header image  
ressources en chimie et biologie  
 
 

Faire couler un bateau avec un seul lingot d'or

 

Avant de rentrer dans le vif du
sujet il faut comprendre quelques
principes de bases de
l’oxydoréduction.

Prenons un bac en verre dans
lequel on ajoute de l’eau salée.
On y plonge une lame de cuivre
et une lame de zinc. On vient de
réaliser une pile Volta. Cependant
la tension délivrée n’est que de
1 volt.

Inventée en 1800 par le chimiste VOLTA, cette pile est fabriquée à partir d'une superposition de plaques de cuivre et de zinc. Entre chaque plaque métallique, on intercale un morceau de papier filtre humidifié à l'eau salée.

Tout le monde le sait, les piles finissent par s’user au bout d’un certains temps de fonctionnement. Pourquoi ? Parce que lorsque la pile ci-dessus est en fonctionnement des atomes de zinc vont se détacher de la lame de zinc et vont passer dans l’eau sous forme d’ions zn2+. Ces ions zn2+ vont migrer ver la lame de cuivre et vont se déposer dessus sous la forme d’atome de zinc. 

 

En conclusion lorsque la pile est en fonctionnement la lame de zinc se creuse et la lame de cuivre s’enrichie en atome de zinc.

La pile s’arrêtera de fonctionner lorsque la lame de cuivre sera recouverte de zinc. En effet, on se retrouve dans une situation où on a finalement 2 lames de zinc en solution. Ceci ne constitue pas une pile.

Imaginons maintenant un bateau flottant sur l’eau de mer, qui est par définissions, salée ! Il manque à ce mélange un autre métal pour constituer une pile (c’est l’expérience réalisée précédemment). Supposons que vous soyez en possession d’un lingot d’or et que pour une raison très étrange vous décidez de le fixer à la coque du bateau par un câble en inox. Vous venez de créer une pile dont le pôle négatif est le bateau et le pôle positif le lingot d’or.

Or nous savons que le métal le moins noble (le bateau) est tout disposé à laisser partir ses ions vers le métal le plus noble (l’or). La coque du bateau va donc finir par se trouer et le lingot d’or sera recouvert du métal de votre bateau. Au bout d’un certain temps la coque du bateau finira par se trouer et celui-ci se retrouvera au fond de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 


A ne pas rater!