Header image  
ressources en chimie et biologie  
 
 

Pourquoi le ciel est bleu?

Ce n'est qu'une histoire de lumière....
La lumière que l'on reçoit sur terre
provient du soleil. La lumière blanche
produite par le soleil est constituée
de l'ensemble de toutes les couleurs
dont la somme forme le blanc.
Autrement dit le soleil produit du
rouge, du vert, du jaune, du bleu.....
et toutes ces couleurs mélangées
forment le blanc. Chaque couleur
a une longueur d'onde bien définit.
Par exemple, Le bleu a une longueur
d'onde de 446 nm alors que le rouge
a une longueur d'onde de 750nm

Lorsque la lumière du soleil entre dans l'atmosphère, elle va rentrer en contact avec les entitées présentent dans l'atmosphère comme les molécules d'air ( l'oxygène, l'azote, le gaz carbonique, l'ozone....), les goutelettes d'eau, et la poussière. Toutes ces espèces sont donc des obstacles au passage de la lumière. Il se trouve que

 


certaines couleurs de la lumière passe mieux ces obstacles que d'autres.Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air. 

C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu que l'on connait bien.
Sans cette atmosphère le ciel serait noir et on pourrait voir les étoiles en plein jour.

Oui mais le ciel est plus ou moins bleu selon les jours....

Les molécules d'air sont responsables de la couleur bleu du ciel. Par contre les molécules d'eau et les particules de poussières amplifient la diffusion du vert et du jaune, donnant une teinte plus claire au bleu. Par contre, l'absence de poussière et de gouttes d'eau permettent à la radiation bleue de se renforcer.

 

 

 

 

 

 


A ne pas rater!